À propos : So(eu)rcières

Sommaire

Informations principales

  • Exposition et animations du 8 au 26 avril 2021, en ligne et en présentiel au Pavillon des Canaux (39 Quai de la Loire, 75019, Paris)

  • 31 artistes

  • 50 jeunes et/ou étudiantes

  • Plus de 250 personnes sur l'événement Facebook "Exposition So(eu)rcières"

  • Plus de 645 abonné.e.s abonnées au compte Instagram @soeurcieres_expo


L’association Artefac’ est heureuse de vous présenter sa première exposition, So(eu)rcières : du 8 au 26 avril 2021, revalorisons ensemble les sorcières grâce à la sororité !

Figures tour à tour déconsidérées, respectées, fantasmées et violentées, les sorcières ont une histoire complexe et plurielle. So(eu)rcières est le reflet d'une volonté générationnelle : déconstruire les préjugés associés aux sorcières afin de valoriser, au moyen de l’art, leur force fédératrice.

Au travers de notre sélection artistique et de nos animations, les figures de sorcières sont mises à l’honneur au profit de la sororité et de la réappropriation de récits trop souvent mis à mal par les sociétés patriarcales, coloniales et capitalistes.

Comme l'équipe d'organisation du projet, la plupart des participant.e.s sont jeunes et/ou étudiant.e.s. So(eu)rcières est un espace d'expression et de partage qui redonne de l'espoir et de la visibilité, favorise les rencontres et redonne de l'élan à la vie étudiante et culturelle. En revalorisant les sorcières grâce à la sororité, So(eu)rcières s'inscrit aussi dans la lignée des mouvements et des engagements féministes actuels.

Programme

    • une exposition présentielle dans la verrière du Pavillon des Canaux, visible depuis l’extérieur, sur les quais du Canal de l'Ourcq, au 39 Quai de la Loire, 75019, Paris

    • une exposition dématérialisée visible sur nos réseaux sociaux et notre site

    • des performances poétiques et musicales partagées en ligne

    • des conférences présentées en ligne

    • des ateliers de tarot, de dessin et de lecture participative animés en ligne

    • des rencontres dématérialisées avec nos artistes, des autrices et des collectifs engagés

Pour en savoir plus, RDV sur notre onglet Programmation

Notre sujet : la force fédératrice des sorcières

Figures tour à tour déconsidérées, respectées, fantasmées et violentées, les sorcières ont une histoire complexe et plurielle. So(eu)rcières est le reflet d'une volonté générationnelle : déconstruire les préjugés associés aux sorcières afin de valoriser, au moyen de l’art, leur force fédératrice.

Au travers de notre sélection artistique et de nos animations, les figures de sorcières, plus que jamais fédératrices, seront mises à l’honneur au profit de la sororité et de la réappropriation de récits trop souvent mis à mal par les sociétés coloniales, capitalistes et patriarcales.


So(eu)rcières étudie les liens de solidarité chez les sorcières, au travers de la notion de sororité. Envisagées comme des soeurs symboliques, nous redécouvrons les sorcières comme des êtres bienveillants, respectueux d’autrui et de leur environnement.

Que l’on parle de sorcières injustement nommées comme telles ou de personnes revendiquant cette appellation, elles évoquent des femmes puissantes, indépendantes et solidaires. Dans notre exposition, nous évoquons donc les « sorcières » en tant que « soeurs », d’où notre titre « So(eu)rcières ».

So(eu)rcières s'inscrit dans une démarche multiculturelle, inclusive et intersectionnelle :

    • En nous intéressant aux sorcières issues de diverses cultures, nous souhaitons questionner et mettre en perspective l’héritage patriarcal et colonial de notre société actuelle.

    • Si nous partons d'une analyse des figures de sorcières en tant que "soeurs" à travers la "sororité", nous refusons néanmoins de nous limiter à une définition stricte de la féminité.

    • Lors de cet évènement, il ne s'agira pas seulement de valoriser "la sorcière", mais bien "les sorcières".

Une sélection artistique variée

Une exposition pluridisciplinaire qui valorise les jeunes artistes

Grâce à ses 32 artistes pluridisciplinaires, So(eu)rcières propose une sélection artistique variée, réunissant des arts visuels, des performances poétiques, théâtrales et musicales.


SO(EU)RCIÈRES, UNE EXPOSITION COLLECTIVE AVEC

Amphi Tryon - @amphitryon - elle/she ; Antonin Combet - @antonincbt - il/he ; Élise B - @eclipse.totale - elle/she ; Ellinor - @ellinor_music- elle/she ; Emilie Arévalo Fandino - @lesyeuxbrulants- elle/she ; Extramuse (collectif) - @extramuseclub- iel/they ; Gladys - @gladynamite - elle/she ; Helena - @lna_ortuno - elle/she ; La Tessita - @latessita - elle/she ; Lola Borne - elle/she ; Maddy Street - @maddyftchords- elle/she ; Manon Lepouzé - @nonam_dans_le_noir- elle/she ; Mia Chalbos - @am.i___- elle/she ; Minuit - / - elle/she ; Maria Sofia Vacaflor - / - elle/she ; Mathilde Biteaud - @thos_ma- elle/she ; Marie Faucqueur - / - elle/she ; Mathide en mer - @mathilde_en_mer- elle/she ; Maya - @mayazteque - elle/she ; Morgan Le Cam - @morganlecam- elle/she ; Nine - @le_septieme_fils - elle/she ; Paul Gueye - @paulgueye - il/he ; Phil B - @thinkaboutitplease - elle/she ; Rachel Pirault - / - elle/she ; Spuki @strangeandspooky - elle/she ; Thelma Pourias- / - elle/she ; Urielle Hug - @uriellehug - elle/she ; Valentine Mahé Clémot - @valentinemaheclemot- elle/she ; Kermamika Valentine - @keramika_valentine- elle/she ; Wadih - @drogo_de_cormery - il/he ; Yuly Rojas - @yrojasprada - elle/she ; Zoé Rosette - @le.coeur.qui.bat- elle/she

L'histoire des sorcières et de leurs représentations font écho à des causes chères à notre génération : la création du lien social, la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, le sexisme ou encore la LGBTQI+ phobie. Nous avons ainsi fait le choix de valoriser et rendre visibles autant que possible des artistes femmes, de minorités de genre, queer et/ou racisé.e.s, d'origines diverses, dont les engagements et préoccupations artistiques rejoignent ces valeurs.

Une expérience collaborative et participative

L’aspect collaboratif et participatif de ce projet est l'une de ses principales forces : la mise en commun des savoirs et de la créativité de chacun.e nous tiennent tout particulièrement à coeur.

Au sein de So(eu)rcières, tout le monde a la possibilité d’apporter son point de vue, dans la limite du respect d’autrui. Alors si tu souhaites collaborer et participer à notre projet, n’hésite pas à nous suivre et à nous écrire !

Nos valeurs

So(eu)rcières, une exposition engagée

So(eu)rcières est portée par un esprit engagé, chaleureux et bienveillant qui permet à chacun.e de s'épanouir dans un projet collectif et sororal pour sortir de la situation anxiogène dans laquelle nous sommes. La collaboration et le renforcement du lien social sont au cœur de notre projet.

Parce que nos idées sont plus fortes que le Covid, parce que la parole des concerné.e.s existe, qu’elle est légitime et qu’il est temps qu’elle prenne la place qui lui revient.

So(eu)rcières redonne vie à la culture, à celle qui nous anime et en laquelle nous croyons. Un an après le premier confinement, nous sommes heureux.ses d'honorer ce printemps 2021 en rassemblant des projets artistiques nés en ces temps de crise.

So(eu)rcières est le résultat de nos forces, de nos doutes, de nos fiertés, de nos blessures, de nos engagements, de nos insécurités, de nos initiatives, de notre créativité, de notre entraide et de notre sororité.

De plus, les pratiques propres à certaines sorcières, guérisseuses, nous invitent à repenser nos modes de vie en nous sensibilisant à la préservation de l’environnement. C'est pourquoi nous avons fait le choix de privilégier les tiers lieux pour notre exposition physique qui se tiendra au en avril 2021 : celle-ci se déroulera ainsi au Pavillon des Canaux à Paris, sur les bords du canal de l'Ourcq .

Le respect d'autrui et de l'environnement seront donc les fils conducteurs de notre évènement.

Nos réseaux sociaux

L'exposition So(eu)rcières est présente sur Instagram @soeurcieres_expo et Facebook Soeurcieres Expo. Participez à notre événement Facebook "So(eu)rcières Expo" co-organisé par So(eu)rcières, Artefac' et le Pavillon des Canaux.

Nos partenaires

Documents

Note d'intention à l'origine du projet

Carousel imageCarousel image

Bibliographie et filmographie indicatives

Nous soutenir

Parler de nous et partager notre projet

Collaborer et participer

So(eu)rcières est une exposition collaborative et participative qui a besoin de toi !

Nous t'invitons vivement à rejoindre l'expérience via les réseaux sociaux Instagram et Facebook, dès le mois de septembre 2020.

Nous sommes ouverts à toutes propositions (présentation d'oeuvres d'arts, interventions, animations, partenariats). N'hésite pas à nous contacter, notre équipe sera ravie de collaborer avec toi dans la mesure du possible.

Faire un don

Certaines dépenses étant inévitables pour la réalisation de So(eu)rcières, nous proposons le financement participatif, sur la base du volontariat. Chaque don nous aidera à subvenir aux différentes dépenses que nous devons effectuer : valoriser le travail des artistes graphistes qui réalisent nos visuels, couvrir les frais de création artistique, les frais de locations de matériel technique et d'autres frais non couverts par nos partenaires financiers*.

Sur le plan financier, nous veillons à être transparents. Artefac' étant une association à but non lucratif : tous les dons seront donc directement investis au sein de notre projet, afin de vous présenter l'exposition de qualité à laquelle nous aspirons :

Pour faire un don, rendez-vous sur notre campagne de crowdfunding en ligne HELLO ASSO : le paiement est simple, rapide et sécurisé.

Nous te remercions d'avance pour ton soutien !

*So(eu)rcières est aussi co-financé en partie par le CROUS de Paris et la vie associative de l'Université de Paris

Retombées

Dynamiser le mileu universitaire et la scène artistique

Au cours de So(eu)rcières, nous visons à mettre à profit les compétences de chacun.e.

L'équipe d’organisation de So(eu)rcières est délibérément composée de jeunes et/ou d’étudiant.e.s issu.e.s de parcours tout aussi variés que complémentaires : lettres, histoire, philosophie, communication, médiation et programmation culturelle, arts appliqués ou encore arts du spectacle.

Nous souhaitons valoriser les réflexions, les recherches et les créations universitaires et/ou des jeunes artistes. C’est pourquoi la majorité des artistes exposés sont jeunes et/ou étudiant.e.s. Il en est de même pour les intervenant.e.s qui animeront l'événement, et pour les graphistes sollicité.e.s au niveau de la communication.

Concrètement, notre projet permet aux étudiant.e.s et/ou jeunes concerné.e.s de s’exercer, tout en favorisant leur future insertion professionnelle. Divers professionnels seront également conviés lors de notre évenement, afin de favoriser la mise en commun des savoirs et des compétences délivrées par le milieu universitaire.

Soucieux.ses de dynamiser le milieu universitaire et étudiant, So(eu)rcières est partenaire du CROUS de Paris grâce à son programme Culture ActionS. Notre exposition est aussi partenaire de l'Université de Paris au travers de la vie associative et de son service culture.

Notre équipe

L'équipe d'organisation de So(eu)rcières est composée d'une quinzaine de personnes, jeunes et/ou étudiant.e.s.

Merci à toutes nos équipes qui travaillent sur le projet !

  • Comissaire d'exposition / Directrice de projet : Louise

  • Sélection artistique plastique et scénographie : Leni, Ilona, Maria Sofia, Romain, Jade et Louise

  • Sélection musicale et performances : Claire, Raphaël, Antonin, Valentine, Thomas, Garance

  • Médiation et animation : Laura, Leila, Leni, Ilona, Maria Sofia, Claire, Raphaël, Mélodie et Louise

  • Administration et production : Antonin, Leni, Florent et Louise

  • Communication et partenariats : Louise, Mélodie, Laura, Yohan, Chiara, Manon et Raphaël

Merci également à nos artistes et aux bénévoles qui nous ont aidé pour l'accrochage de l'exposition au Pavillon des Canaux : Yuly Rojas, Nine, Mathilde Biteaud, La Tessita, Marianne, Zoé Rosette, Mia Chalbos, Sharon et Sarah d'Extramuse, Morgan Le Cam. Merci aussi à toute l'équipe du Pavillon des Canaux et plus particulièrement à Laure, Baptise, Vanessa et Lisa pour leur acceuil, leur soutien et leur bienveillance.

Retrouvez ci-dessus l'interview de Louise Mabille, commisaire de l'exposition So(eu)rcières, à l'occasion des portraits "On vous parle d'elles" réalisés par Le Pavillon des Canaux au cours du mois de février 2021.