Mia Chalbos

L'artiste

Mia Chalbos est une photographe plasticienne franco-canadienne. Après une licence d'arts plastiques de l'École des Arts de la Sorbonne et un semestre en art visuel et médiatique à l’UQAM Montréal, elle s’est orientée vers un master développement de projet culturel.

Au cœur de sa pratique artistique interdisciplinaire, elle fait dialoguer photographie, installation et sculpture pour questionner les rapports entretenus entre réalité et subjectivité. Le statut des images est au centre de ses réflexions, qu’elle incarne par une approche plastique et narrative. Les sujets liés aux genres sont également très présents dans son travail, avec un intérêt accentué pour la question de la féminité.


Crédits : Instagram @am.i__

Domi Insula

Photographie argentique, papier recyclé, cadres chinés et cheveux, 3 x 2,5 m, novembre 2020

  • Cette installation prend appui sur l'image de la coupure. Au senspropre, il s’agit de la coupe des cheveux et, au sens métaphorique, de l’idée d’une féminité en marge.

  • L’artiste associe cette mise en marge au confinement, évènement qui l’a coupé du monde, en compagnie d’autres femmes. Cela l’a amenée aux figures de sorcières. En effet, cette “série photographique met en scène un quotidien à la fois doux et cruel”, à travers des portraits qui semblent presque devenir des paysages.

  • Enfermées dans des cadres anciens, les figures se fondent ainsi dans l’univers de la maison : lieu sécurisant mais aussi oppressant et isolant. C’est cette dualité paradoxale qui a tout particulièrement inspirée l'artiste.

  • Crédits : Modèles : Raphaëlle Brugière, Nina Lesaulnier, Carla Maumus ; Artiste : Mia Chalbos

  • Remerciements : Raphaëlle Brugière, Nina Lesaulnier, Carla Maumus, Léna Chalbos