Urielle Hug

L'artiste

Ménageant l’étude ethnographique et les arts plastiques, Urielle Hug se présente en tant qu’ethno-plasticienne.

Elle travaille et se questionne sur le sacré, le religieux et le superstitieux, notamment sur la manière dont les femmes se sont appropriées ces sujets et ces pratiques : “Je me demande quels archétypes résistent aux temps ? Quelle forme prennent-ils ?”. Pour elle, la cartomancie a vocation à l’échange.

Elle incarne à la fois recueil de témoignages, échange de savoirs matrimoniaux et vecteur de force et de transmission entre les femmes.


Crédits : Instagram @uriellehug ; Facebook @uriellehug ; https://cagnotte.me/23317-tarot-de-la-sororite/fr


Retrouvez Urielle Hug le samedi 10 avril pour un atelier en petit comité : tirage de cartes du Tarot de la sororité ! [COMPLET]

Le Tarot de la sororité

Linogravure imprimée avec une machine typographique, éléments de 8 x 17 cm, 2018

  • Le Tarot de la sororité est inspiré du travail de recherche de thèse de doctorat de l’artiste. Elle s’est réapproprié le tarot de Marseille afin de mettre en avant des archétypes féminins oubliés.

  • Les cartes servent à induire un moment de réflexion, à parler de nous-même. C’est une invitation à l’introspection et à la découverte d’autrui. Chacun.e s’approprie la symbolique des cartes, se rencontre et rencontre la personne avec laquelle elle les tire.

  • L'idée est d'utiliser ce jeu comme une base de conversation autour des dessins eux-mêmes chargés d'une force de transmission au féminin. Pour l’artiste, la sororité représente des “retrouvailles”.