Projet Tempo

Actualités

  • Tempo, la Connexion c'était dimanche 28/02/21 ! Tu as raté le live ? Pas de panique ! L'émission est disponible en podcast sur Spotify et en replay sur artefac-paris.tv.

  • Tempo démarre un nouveau cycle d'émission ! A partir de mars 2021, les émissions de Tempo porteront sur la musique traditionnelle européenne.

  • 28/03/21 : viens écouter un épisode hors série de Tempo ! Des étudiants en master de médiation culturelle te propose une rencontre avec deux musicien·ne·s qui pratiquent l'improvisation.

Présentation

TEMPO est une émission de radio par et pour les musicien·ne·s et mélomanes. Au programme : débats, écoutes diverses, découvertes de sons, de groupes et d'artistes, exploration de l'histoire de la musique, et connexion entre la musique et d'autres formes d'art.

« Tempo » fonctionne en cycle de quatre émissions : « Tempo, l'affrontement » ; « Tempo, l'immersion » ; « Tempo, la fresque » et « Tempo, la connexion ». Ces quatre concepts d'émission ont chacun des objectifs différents.

Ainsi, « L'affrontement », une émission de débat, a pour but de discuter de sujets musicaux avec des étudiant:e.s invité.e.s, de mettre en avant des réflexions personnelles sur la musique et d'enrichir son point de vue en les confrontant à d'autres, toujours dans la bienveillance et le respect de chacun. Les mots d'ordre de ce premier concept d'émission sont diversité et respect.

Ensuite, « L'immersion » est une émission de découverte musicale : un grand exposé sur un e artiste actuel.le ou un album récent. Elle permet aux auditeurs de découvrir des artistes, des styles et des genre de musique variés, d'apprendre à mieux s autour de la table.

« La fresque » a des objectifs distincts des deux autres concepts : briser des idées reçues liées à la musique du passé, apprendre à mieux connaître l'héritage de la musique actuelle, faire découvrir ou redécouvrir des artistes, des albums, des genres musicaux, et parler de musique avec un recul historique. Les mots d'ordre de ce volet sont recherches et Histoire.

Enfin, « La connexion » est une émission ouverte sur le monde de l'art. Elle met en relation des artistes plastiques, des poètes, des comédiens, des écrivains avec des musiciens. Les conversations entre les différents artistes permettront de mieux comprendre les relations entre les disciplines artistiques et la musique.

Nous soutenir

Si ce projet te plait, n'hésite pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux :

  • Facebook : Artefac'

  • Instagram : @tempo_lemission

Tu peux aussi retrouver Tempo sur ces différents sites internet :

A bientôt !